News

ExpéRando en Forêt Noire à Todtmoos - du 14 mai au 17 mai 2016

Ce samedi 14 mai 2016, nous nous sommes retrouvés 14 randonneurs à Todtmoos dans le Sud de la Forêt Noire pour un séjour de 4 jours. Nous débutons la randonnée avec quelques gouttes, mais bientôt une pluie diluvienne nous oblige à nous replier dans notre hôtel Löwen qui dispose heureusement d'une piscine et d'un sauna dont certains profiteront pour terminer l'après-midi, alors que d'autres visiteront l'impressionnante église abbatiale de St Blasien sans oublier les pâtisseries tellement tentantes. Le lendemain, le défilé de la Wutach enchante le groupe avec sa végétation luxuriante et ses imposantes parois rocheuses. La randonnée du lundi allie forêts, chaumes et chutes d'eau: celles de Todtnau, les plus hautes d'Allemagne (97 m). Mardi matin, nous profitons du beau temps pour remonter la Wehra qui serpente dans une gorge au décor sauvage et romantique. Après un dernier repas pris ensemble dans une pizzéria, nous nous sommes quittés pour le chemin du retour ravis d'avoir passé 4 jours à découvrir des trésors naturels inédits. Francis

ASSEMBLEE GENERALE SAMEDI 8 NOVEMBRE 2014 à 18h30

Salut à tous, Salü bisàmme, Comme chaque année, nous avons le plaisir de vous convier à notre assemblée générale qui se tiendra au centre culturel de Grieshem/Dingsheim le 8 novembre à 18h30. C'est un évènement important dans la vie de l'association. Nous comptons sur votre participation. Le Comité,

SEJOUR ARDENNES JUIN 2014

Du 6 au 10 juin 2014, , Germain et Hélène ont organisé un séjour dans le Nord des Ardennes qui a enthousiasmé les 12 participants Cette région mérite effectivement d'être découverte car elle présente une grande diversité sur le plan du patrimoine culturel (visite de Charleville-Mézières, ville natale d'Arthur Rimbaud,et de Rocroi, ville fortifiée). Son patrimoine naturel offre de belles randonnées:étendues de sapins, de bouleaux et de hêtres, collines , falaises qui offrent de beaux points de vue sur la vallée de la Meuse et de la Semoy. Chaleur estivale tout au long du séjour. Accueil très chaleureux à l'hôtel St Hubert de Haybes où les repas, ainsi qu'une micro brasserie ont été appréciés. Une incursion en Belgique sur le chemin du retour et la visite de la ville de Dinan ont agréablement clôturé l'attrait surprise pour toute cette région.

SEJOUR CEVENNES 2014

Du dimanche 27 juillet 2014 au dimanche 3 aout 2014, un groupe de 26 expérandistes a effectué un séjour randonnées dans le Midi de l'Auvergne, plus précisément sur les hauts plateaux du massif du Mézenc au Sud de l'Auvergne. Notre camp de base, était un hôtel situé dans la commune des Estables , commune la plus haute du Massif Central (1350m d'altitude). De là, nous partions pour des randonnées accompagnées en étoile à la découverte du Velay, des hauts plateaux du Mézenc et de la montagne ardéchoise, de la flore, de l'histoire, du patrimoine et des volcans du massif, et sans oublier quelques incursions sur le chemin de Stevenson. En fin d'après-midi, bien fourbus, nous avons profité des prestations de l'hôtel : piscine chauffée couverte, sauna, etc. Et après un bon dîner servi à table, la soirée s'est prolongée par des groupes de discussions et des parties de tarot .... Bref, un séjour très convivial, que chacun a beaucoup apprécié...

SEJOUR PERIGORD NOIR 2014

» 20 participants sont partis pour le Périgord Noir du 20 au 29 juin 2014, un séjour Expérando organisé avec une grande minutie par Henri Defoug.
»Pour chacune des huit journées sur place, il a proposé au choix des participants soit une randonnée à la journée, ou plus courte complétée par des visites. Le temps étant souvent assez lourd, les participants ont préféré les randonnées matinales plutôt moyennes suivies des visites l’après-midi. En effet, le Périgord Noir est une région pittoresque, où coulent la Dordogne et la Vézère, parsemée de châteaux, jardins, grottes préhistoriques, villes et villages remarquables et réputée pour sa gastronomie.
»Les deux hôtels choisis pour ce séjour ont proposé d’excellents repas de cuisine régionale. Pour les visites, on retiendra l’extraordinaire jardin de Marqueyssac composé de dizaines de milliers de buis, les jardins variés de Cadiot avec plus de 1000 variétés de plantes, l’incroyable copie exacte de la grotte préhistorique de Lascaux, l’impressionnant gouffre de Padirac, l’intéressant musée national de la préhistoire, le surprenant musée de la guerre au Moyen Age dans le château de Castelnaud, l’immense château de Commarque et la visite de Sarlat, véritable plongée dans une cité médiévale.
» De plus une descente en gabarre sur la Dordogne et pour les plus courageux en canoë ont beaucoup plu.
» Bref, ce séjour fut une totale réussite. Grâce aux multiples choix proposés par Henri, tous les participants ont trouvé leur bonheur. Un grand merci à lui.

Pages